…ou Nutrithérapie
La nutrithérapie fait partie intégrante des médecines fonctionnelles. Elle pourrait se définir comme l’étude des besoins, des carences et des pathologies de l’organisme. Elle est basée sur le diagnostic et la correction du terrain du patient.
Elle recherche à savoir comment ceux-ci sont métabolisés au niveau de chaque cellule et, comment leur déficit ou leurs excès peuvent provoquer des désordres physiologiques se manifestant par divers signes d’appel comme par exemple :
Le stress sous toute ses formes (psychologique, rythme de vie, travail excessif, infections et inflammations chroniques,) provoquent une consommation et une élimination accrue d’oligo-éléments (par exemple, fuite de magnésium par les urines).
A part les vitamines, notre corps tient le coup grâce à des substances spécifiques vitales que nous perdons tous les jours (p.ex. dopamine, sérotonine, noradrénaline, endorphine). Par ce phénomène de fuite, nous sommes exposés à de grandes fatigues physiques et psychiques qui nous mènent vers l’inflammation, la dépression ou d’autres maladies dégénératives. On peut essayer d’éviter ou ralentir ces maladies graves en redonnant les substances adéquates.
En plus de glucides, de protides et de lipides, notre organisme a besoin de sels minéraux (oligo-éléments), acides aminés et vitamines pour que nos cellules puissent fonctionner correctement. Un déséquilibre d’une de ces petites molécules dans notre organisme perturbe les fonctions principales de notre corps et met en difficulté notre « état de santé ».
Ainsi, la Nutrithérapie apporte à l’organisme ce dont il a besoin pour « s’auto-entretenir » et «s’auto-réparer ». Les compléments alimentaires proposés en Nutrithérapie sont immédiatement reconnus par l’organisme et sont capables de s’insérer dans notre métabolisme pour agir en profondeur. Dénués d’effets secondaires et de contre-indications, ils sont parfaitement tolérés par l’organisme.
Outre une alimentation saine et variée, les compléments alimentaires ou nutritionnels aident à maintenir ou à rétablir cet équilibre.