La toxicologie est considérée comme la discipline de la santé responsable de l’étude, de l’identification, du traitement et de la prévention des différentes conditions causées par des substances toxiques telles que:
- ENVIRONNEMENTAL (AIR, POLLUTION, EAU, TERRE)
- ALIMENTAIRE
- AGRICOLE
- FAMACOLOGIQUE
TOXÉMIE
En toxicologie, la toxémie est l’accumulation de toxines d’origine endogène et exogène dans le sang due à une défaillance du système d’élimination de l’organisme.
ENDOGÈNES
L’EXCRÉTION ET LA DÉGRADATION DE CELLULES TELLES QUE
- Dioxyde de carbone
- Ammoniac
- Acide urique
- Acide oxalique
- Acide nitreux
- Destruction des cellules en fin de vie
EXOGÈNES
- Alimentation : sucres en excès, sucres raffinés, céréales raffinées, sel raffiné, huiles saturées, trans et raffinées.
- Protéines animales
- Produits laitiers
- Additifs alimentaires synthétiques
- Boissons : alcool, café, sodas, boissons sucrées, jus industriels
- Tabac, drogues
- Bactéries : flore intestinale perturbée provoquant putréfaction et fermentation
- Pollution chimique, atmosphérique et environnementale
- Exposition aux fréquences électromagnétiques, aux lignes basse et haute tension
- Rayonnements de toutes sortes
- Stress – tension, surmenage, épuisement professionnel
- Relations toxiques
- Manque de sommeil
METAUX LOURDS
Nous sommes exposés quotidiennement aux métaux lourds. L’accumulation de métaux lourds dans les sols et la chaîne alimentaire peut avoir des conséquences néfastes pour la santé de l’homme et l’environnement.
Après l’air, l’environnement, l’eau, les sols… on tient enfin compte que l’homme est aussi concerné par la pollution. Les métaux lourds représentent la majeure cause de diverses maladies chroniques et graves. Les métaux lourds nous la trouvons principalement à la maison, au bureau, à l’extérieur, dans notre environnement et l’alimentation, dans les amalgames dentaires, vaccins, qui perturbent le fonctionnement des enzymes et hormones et le métabolisme du corps.
Si vous soufrez de fatigue chronique, faiblesse, malaise, maux de tête, perte de mémoire, brouillard cérébral, dépression, frustration, problèmes de peau, ventre gonflé, gain de poids, difficulté à perdre du poids, douleur de dos, douleurs musculaires et articulaires, symptômes de l’intestin irritable, ménopause, andropause, anxiété insomnie etc.
Au cœur de chaque maladie il y a une surcharge des métaux lourds qui submerge les mécanismes hémodynamiques causant :
- Une baisse d’énergie au niveau de la mitochondrie
- Endommagement cellulaire et au niveau de l’ADN à nos majeurs organes comme le cœur, cerveau, foie et reins
- Une déficience des nutriments à nos cellules conduit à la fatigue, neuropathie et insomnie
- Une déshydratation des cellules et un déséquilibre des électrolytes
- Un vieillissement prématuré à l’intérieur et à l’extérieur du corps
- Surcharge dans la désintoxication du foie, intestin, reins et peau
- Désordres neurodégénérative (MS, Parkinson, Démence)
- Syndromes de douleurs (Fibromyalgie, Arthrites, Migraines)
- Maladies Autoinmunes (Hashimoto, Psoriasis, Lupus, Alzheimer)
- Déséquilibres hormonaux (excès d’œstrogènes, cortisol)
- Glycémie, maladies cardiovasculaire et métabolique comme le Cancer.
L’ACCUMULATION DE MÉTAUX LOURDS DANS LE SOL, L’AIR ET L’EAU ET DANS LA CHAÎNE ALIMENTAIRE PEUT AVOIR DES CONSÉQUENCES DÉSASTREUSES POUR L’HOMME ET L’ENVIRONNEMENT.
Le métaux le plus présents sont:
- MERCURE
- ALUMINIUM
- ARSENIC
- PLOMB
- CADMIUM
- BISMUTH
- CESIUM
Ils sont le causant de beaucoup des symptômes comme :
→ Irritabilité
→ Nervosité
→ Perte de la mémoire immédiate
→ Insomnies
→ Fourmillement des mains
→ Sentiment de brûlure constante avec endormissement des membres inférieurs léger tremblement des mains
→ Saignement des gencives
→ Mauvaise haleine
→ Sentiment de brûlure sur les lèvres, la langue et le visage
→ Abcès buccaux
→ Vertiges
→ Sifflements des oreilles
→ Troubles de l’audition
→ Baisse de la vision des contrastes et des couleurs
→ Infections virales
→ Mycoses
→ Problèmes dermatologiques
→ Pieds et mains froids
→ Sueurs nocturnes
→ Allergies
MERCURE
Le mercure est un de métaux lourds le plus toxique. C’est un poison au niveau cellulaire. Il bloque les enzymes et déplace les minéraux dans le corps.
Une toxicité chronique au mercure détruit la barrière intestinale et cause une dysfonction de la mitochondrie. Des effets dans l’équilibre hormonal et dans la régulation de sucre dans le sang, une sensitivité aux aliments et au niveau de la sérotonine et l’auto-immunité.
Le mercure a des effets toxiques sur le système immunitaire et le système nerveux central et périphérique causant des maladies neuro-dégénératives. Les symptômes d’intoxication au mercure sont des tremblements sans aucun lien avec la maladie de Parkinson.
Il peut avoir des effets toxiques sur les yeux car dans les collyres contiennent un conservateur au mercure.
Le mercure participe à la perte de mémoire, a des effets toxiques sur a peau.
Les utilisations du mercure sont diverses :
- En médecine : il a été longtemps utilisé comme antiseptique (mercurochrome) ; depuis 2006, ce produit n’est plus commercialisé en France et aux Etats-Unis. Il entre également dans la composition des amalgames dentaires (45-50% de la composition). Précédemment, il a également été utilisé comme fluide dans les thermomètres du fait de sa capacité à se dilater avec la chaleur ; cet usage a été abandonné et les thermomètres à mercure sont aujourd’hui interdits. Cependant on le trouve encore parfois dans certains tensiomètres.
- Certaines piles
- Les lampes à vapeur de mercure
La pénétration du mercure dans l’organisme se fait par voie digestive, même si 95% du mercure absorbé est éliminé dans les selles. L’alimentation est une source importante d’exposition, ce qui est dû à la concentration du mercure dans la chaîne alimentaire, notamment les poissons prédateurs. On en trouve également de fortes concentrations dans les crustacés, les huîtres et les moules.
Le mercure est un :
- Perturbateur du système nerveux. Les symptômes sont des tremblements, modification de la vue, incoordination des muscles, surdité et perte de mémoire.
- Endommage les fonctions cérébrales
- Endommage l’ADN et les chromosomes
- Influence négativement à la reproduction d’sperme et provoque des faussés couches.
- Allergies
- Fatigue
- Maux de tête
ALUMINIUM
Le débat autour du possible lien entre Aluminium et maladie d’Alzheimer dure depuis longtemps. Certaines études suggèrent que l’aluminium pourrait faciliter la maladie d’Alzheimer :
- Les tissus du cerveau des patients atteints de maladie d’Alzheimer contiennent en moyenne plus d’aluminium que les personnes saines
- Il existe une corrélation entre la présence d’aluminium dans l’eau courante et la maladie d’Alzheimer.
On le trouve de l’Aluminium dans des additifs alimentaires, certains antiacides comme l’algeldrate (hydroxyde d’aluminium), l’aspirine tamponnée, des sprays nasals, déodorants, l’eau courante, les gaz d’échappement, la fumée du tabac, le papier aluminium, les ustensiles de cuisine en aluminium, les pétards, certaines céramiques. L’eau courante contient des traces d’aluminium car il est utilisé dans les coagulants qui servent aux purifications des eaux usées.
Les symptômes de la toxicité à l’aluminium (quantités importantes) sont : perte de mémoire, difficultés d’apprentissage, perte de la coordination et de l’orientation, confusion mentale, coliques, « heartburn », flatulences, migraines.
ARSENIC
L’arsenic est l’un des composés les plus toxiques que l’on puisse trouver. Malgré leur toxicité, des composés inorganiques d’arsenic sont présents naturellement en petite quantité sur terre. L’homme peut-être exposé à l’arsenic à travers la nourriture, l’eau et l’air. L’exposition peut aussi se faire lors d’un contact de la peau avec un sol ou une eau contaminée. Le niveau d’arsenic chez les poissons et dans les produits de la mer peut être élevé, car les poissons absorbent l’arsenic de l’eau dans laquelle ils vivent.
L’exposition à l’arsenic peut être plus élevée pour les personnes travaillant avec de l’arsenic, buvant des quantités importantes de vin, vivant dans des maisons contenant du bois traité, et celles vivant sur des terres agricoles où des pesticides contenant de l’arsenic ont été utilisés dans le passé.
Il peut se retrouver dans l’air et dans l’eau par le biais des poussières poussées par le vent et par le ruissellement des eaux.
L’exposition à l’arsenic inorganique peut provoquer différents effets, comme une irritation de l’estomac et des intestins, une diminution de la production des globules blancs et rouges, un problème de peau, et une irritation des poumons. Cela suggère que la prise de quantité importante d’arsenic inorganique peut intensifier les risques de développer un cancer, et plus particulièrement un cancer de la peau, du poumon, du foie ou un cancer lymphatique.
Une exposition très importante à l’arsenic inorganique peut provoquer une infertilité et des fausses couches chez les femmes ; elle peut aussi engendrer une résistance moindre aux infections, des perturbations du cœur et des dommages au cerveau.
Enfin l’arsenic inorganique peut altérer l’ADN.
L’arsenic organique ne peut provoquer ni cancer ni altération de l’ADN. Mais une exposition à des doses élevées peut provoquer certains effets chez l’homme, comme par exemple des maux d’estomac ou des problèmes au niveau des nerfs.
L’arsenic est principalement émis par les industries produisant du cuivre, mais aussi lors de la production de plomb et de zinc et dans l’agriculture. Il ne peut être détruit qu’une fois qu’il a pénétré dans l’environnement, et par conséquent, les quantités que l’on répand se diffusent et peuvent provoquer des problèmes de santé chez l’homme ou l’animal dans beaucoup d’endroits.
Les plantes absorbent l’arsenic plutôt facilement, et il peut donc y avoir des concentrations élevées dans la nourriture. Les concentrations en arsenic inorganique dangereux qui sont actuellement présentes dans les eaux de surface augmentent les risques de modification du matériel génétique des poissons. Ceci est principalement provoqué par l’accumulation de l’arsenic dans le corps des organismes d’eau douce se nourrissant de plantes. Les oiseaux mangent les poissons qui contiennent déjà des quantités importantes d’arsenic et meurent d’un empoisonnement à l’arsenic lorsque le poisson se décompose dans leur corps.
PLOMB
Le plomb est le métal qui cause le plus d’empoisonnements.
Les symptômes de toxicité sont nombreux : douleurs abdominales, hypertension, problèmes rénaux, perte d’appétit, fatigue, insomnies, hallucinations, migraines, tremblements, arthrite, vertiges, retards mentaux, autisme, psychoses, allergies, dyslexie, hyperactivité, faiblesse musculaire, paralysies. Les enfants sont particulièrement sensibles au plomb.
Le plomb est présent dans de très nombreuses sources :
- Vieilles canalisations (donc eau courante dans ce cas)
- Anciennes peintures
- Batteries au plomb
- Câblages, plombages, munitions
- Anciennement essence
- Plastiques PVC
- Stylos
- Pesticides
- Encre d’imprimerie
- Engrais
- Cosmétiques
- Colorants de cheveux
CADMIUM
L’exposition chronique au Cadmium conduit à des maladies d’obstruction des poumons, des maladies rénales et des os fragiles. Autres conséquences possibles : chute partielle ou totale des poils et cheveux, anémie, arthrite, difficultés d’apprentissage, migraines, retards de croissance, ostéoporose, emphysème, perte du goût, de l’odorat, de l’appétit, maladies cardio-vasculaires.
Le Cadmium est utilisé dans :
- Les batteries au Nickel-Cadmium
- Les plastiques PVC’s
- Les pigments de peintures
- Les cigarettes
- Des alliages dentaires, la galvanoplastie
- Certains insecticides, fongicides, boues utilisées en agriculture, ce qui fait que de nombreux sols sont contaminés.
- L’huile de moteur, les fumées d’échappement
BISMUTH
Le bismuth est un élément chimique qui appartient à la famille des métaux. De par sa composition, il est très proche du plomb. Le bismuth a longtemps été utilisé en médecine et plus particulièrement en pharmacie dans la composition d’antiacides pour le traitement des ulcères gastro-intestinaux.
Il est utilisé comme agent de coloration dans les cosmétiques et le pommades pour les brûlures. Il est utilisé également dans l’analyse aux rayons X, en tant que fongicide, dans les traitements des verrues et de réglementer les odeurs des selles et de la cohérence chez les patients de colostomie.
Le bismuth se trouve aussi dans les rouges à lèvres et dans les crèmes pour la peau.
CESIUM
Le césium est présent naturellement dans l’environnement principalement du fait de l’érosion des roches et des minerais.
Il est aussi relâché dans l’air, l’eau et le sol par les exploitations minières et les industries de minéraux. Le césium dans l’air peut parcourir de longues distances avant de se déposer sur la terre.
Dans l’eau et les sols, la plupart des composés du césium sont très soluble dans l’eau. Dans les sols, cependant, le césium ne rejoint pas les eaux souterraines. Il reste dans les couches supérieures du sol car il se lie fortement à ses particules.
Par conséquent, il n’est pas directement disponible pour être absorbé par les racines des plantes. Le césium radioactif peut éventuellement pénétrer dans les plantes en retombant sur les feuilles est les animaux exposés à des doses très hautes de césium, montrent une modification de comportement, comme une augmentation ou une diminution de l’activité.